top of page

NOS CONSEILS D'ÉLEVAGE

Ce qui parait logique pour beaucoup ne l'est pas forcément pour tous:

L'achat d'un chiot doit être un acte REFLECHI !

 
 

Un chiot est un être vivant, qui demande des SOINS, de l'EDUCATION et de l'ATTENTION!

Ce n'est pas un OBJET que l'on jette à la 1ère difficulté ...

Capture d’écran 2019-04-17 à 13.44.37.png

BIEN ACCUEILLIR VOTRE CHIOT DES VALLEES DE GALWAY

Le jour J est arrivé!

 

Votre "loulou" va quitter notre élevage, lieu ou il est né, il va quitter sa mère, sa fratrie et ses habitudes pour intégrer votre famille. Il va falloir être indulgent et rassurant pour atténuer son stress et ses pleurs.

Les 1ers contacts sont des moments importants car ils influenceront votre relation avec votre chiot tout au long de sa vie. Prévoyez de l'accueillir un jour ou vous aurez du temps pour lui: un week-end ou un jour de congé par exemple.

 

Le 1er jour, limitez l'accès aux pièces ou vous passez le plus de temps. Laissez le explorer, mais sous votre surveillance.

En général, une à 2 journées sont nécessaires pour cette adaptation. Il choisira rapidement les endroits ou il se sentira le mieux.

Soyez vigilants avec vos enfants. Ils peuvent avoir des gestes brusques ou serrer le chiot trop fort dans leurs bras, ce qui pourrait l'effrayer. Lorsque vous amenez le chiot à la maison, demandez aux enfants de s'asseoir et laisser le chiot venir à eux. Expliquez leur qu'il est inutile de crier: le chien a l'ouïe très fine. Il est préférable de l'appeler doucement par son nom pour ne pas l'apeurer.

 

La 1ère nuit va surement être difficile. Il y aura beaucoup de pleurs. Au bout d’un moment, votre chiot se fatiguera et s’endormira. Par contre, si ces pleurs vous paraissent inhabituels, il vaut mieux aller vérifier que tout va bien et qu’il ne s’est pas blessé.

 

 

LES CROQUETTES

Nos chiots sont nourris aux croquettes Pro Plan Puppy medium saumon, marque que vous trouverez partout en jardinerie ou animalerie (et même sur Internet). Gardez la même alimentation pour éviter les désordres digestifs, au moins les 1ères semaines.

 

 

LE COIN DODO

Un chiot dort beaucoup, il est donc essentiel de préparer son "coin" tranquille avec une corbeille plastique, une couverture, un coussin ou un tapis. Le couchage doit être confortable et adapté à sa taille. Veillez à le garder propre et sec.

 

Nous utilisons à l'élevage des "ved-bed": tapis d'excellente qualité, particulièrement résistants, moelleux, antidérapant et lavable en machine, ils maintiennent les chiens au sec et isolent du sol. Nous les achetons sur le site "marchandetapis.fr, la taille idéale pour un labrador est 75cmx100cm.

 

 

LA LAISSE

Même si vous ne vous aventurez pas au delà du jardin dans les 1ers jours, il est recommandé de l'habituer à la laisse dès son plus jeune âge.

A l'élevage, nous utilisons les laisses d'éducation lasso. Elles suivent toute la croissance de votre chiot (pas besoin de collier, celui-ci est déjà intégré) et peut s'utiliser dès l'âge de 2 mois. Le lasso de la laisse est désagréable lorsque votre chiot tire, donc bien utilisé, il va vite assimiler que rester au pied est beaucoup plus agréable. 



 

LES JOUETS

Les jouets sont essentiels à l'éducation du chiot. Il va découvrir le monde avec ... sa gueule!

Il faut donc lui fournir beaucoup de jouets de différentes textures qu'il pourra mâchouiller à sa guise et ne surtout pas laisser trainer ce qu'on ne veut pas qu'il "découvre" ! Avec un chiot, il faut agir en prévention et tout prévoir : rien ne sert de lui dire "non" sans arrêt.  "NON" tout le temps, ça devient finalement un bruit de fond qui ne veut plus rien dire ...

Choisissez toujours des jouets 2 fois plus gros que sa gueule pour prévenir les risques d'étranglements  et vérifiez régulièrement leur état.


 

LES FRIANDISES

Le labrador est joueur, calin mais surtout GOURMAND !

Les friandises doivent rester de l'exceptionnel, seulement lorsque votre chiot fait quelque chose de bien (les besoins dehors, le assis lorsqu'on lui demande, etc ...)

Préférez des friandises saines, appétentes, tendres (qui peuvent être fractionnées facilement) et qui ne graissent pas les mains ou la poche.

Pour info: un morceau de sucre que vous donnerez à votre chiot de 10 kilos correspond à 7 morceaux de sucre pour un être humain adulte.



 

LA TROUSSE A PHARMACIE DU CHIOT

 

Sans pour autant "jouer" au vétérinaire, vous pouvez prévoir quelques "médicaments" indispensables dans votre armoire à pharmacie:

 

• Un thermomètre (T° normale du chien: 38°5)  Attention: la truffe chaude ou sèche du chien n’est pas un bon indicateur de fièvre

• des compresses, du coton démaquillant,

• de la Bétadine pour nettoyer une petite plaie, un spray désinfectant (après avoir nettoyé la plaie)

• du sérum phy pour nettoyer les yeux

• du nettoyant auriculaire pour nettoyer les oreilles

• du smecta (ou de l'ultra-levure) en cas de petites diarrhées

• un tire tiques: qui permet d'enlever la tique complètement sans laisser la tête dans la peau

 
 

Conservez le N° de téléphone de votre vétérinaire à proximité du téléphone, ou dans la trousse à pharmacie.

L'éducation du Labrador

Le Labrador regorge de qualités, à la chasse comme à la maison.

C'est un RETRIEVER, c'est à dire qu'il a été sélectionné à la base, pour RAPPORTER le gibier.

Il est équilibré et gentil, très sociable et peu adepte à la solitude.

Chaque jour vous devez lui consacrer du temps, une simple présence humaine suffit.

 
 

Il s’adapte en ville comme à la campagne

seulement s'il peut se dépenser quotidiennement et si on s'occupe de lui.

 

Très jeune, le labrador comprend très vite les ordres données. Il a un désir de "faire plaisir" qui fait de lui un chien facile à éduquer avec un peu d'autorité, de la tendresse et des récompenses.

Il est très important d'éduquer son chien dès son plus jeune âge afin qu'il devienne un bon compagnon.

Pour cela, il existe quelques gestes simples à faire qui permettent de canaliser son énergie .

LA COHABITATION AVEC UN CHAT OU UN AUTRE CHIEN ?

 

 

Il est préférable de ne pas perturber les habitudes du plus âgé: il est déjà maitre des lieux.

 
 

La cohabitation entre chiens prendra très peu de temps: ils deviendront très vite meilleurs amis.

Introduire un chiot auprès d'un chien plus âgé est souvent bénéfique pour les 2. Cela provoque un regain d'énergie pour le plus âgé, et ce dernier montrera les bonnes habitudes au dernier arrivé.

 

La cohabitation avec un chat est un peu plus délicate. Le plus souvent, chacun trouve son territoire. Au début le chat restera méfiant, perché sur son arbre à chat ou une armoire.

Inutile de brusquer les choses.

Capture d’écran 2026-01-27 à 17.01.23.png

La mastication

La mastication est une besoin essentiel chez le chien.

Il s'agit d'un comportement normal.

C'est un moyen de faire ses dents mais aussi de découvrir le monde qui l'entoure.

Il faut donc pouvoir lui faire subvenir à ce besoin en toute sécurité pour le bien-être de votre loulou en choisissant des produits naturels.  

bottom of page